Visites en situation de handicap

Labellisée « Tourisme et Handicap » en décembre 2018la Maison éco-paysanne est entièrement accessible à tous les publics en situation de handicap. La durée de la visite varie selon les attentes du chacun (de 1h à 2h).

Une approche multi-sensorielle est proposée au sein du parcours muséographique. Des vidéos, des ambiances sonores, des témoignages audios, des manipulations et maquettes ponctuent les différentes séquences. Au sein de la séquence consacrée au territoire, un odorama propose une découverte olfactive des paysages insulaires. Un plan du centre d’interprétation et un résumé de visite sont disponibles sur demande à l’accueil.





Des places de stationnement adaptées ont été aménagées juste en face de la Maison éco-paysanne. Le cheminement jusqu’à l’entrée du site est constitué d’une rampe en pente douce. La totalité du site, en intérieur et en extérieur, est accessible aux personnes à mobilité réduite. Des assises (bancs, chaises) sont présentes sur l’ensemble du parcours de visite.

La Maison éco-paysanne est équipée de boucles magnétiques permettant aux personnes disposant de prothèses auditives de mieux percevoir les sons (réglage en position T). Des fiches reprenant le contenu des films et audiophones sont disponibles sur demande à l’accueil.

Des manipulations, un tableau en relief, des maquettes touchables et une matériauthèque permettent de comprendre l’architecture du bout des doigts. Une visite sensorielle est proposée sur réservation aux personnes malvoyantes et non-voyantes. La visite repose sur une approche sensorielle et sur l’utilisation d’outils spécifiques.

Dans le centre d’interprétation, une couleur est associée à chaque thématique représentée, ce qui facilite le repérage. Des visites commentées adaptées sont organisées sur réservation (contenu et durée modulables selon les souhaits du groupe).