A partir du 4 avril 2026 – « Flux végétal », création artistique par Marie-Hélène Richard

A partir du 4 avril 2026 – « Flux végétal », création artistique par Marie-Hélène Richard

L’artiste plasticienne Marie-Hélène Richard présente une œuvre d’art éphémère dans les jardins de la Maison éco-paysanne pour la saison 2026.

Diplômée des Beaux-Arts de Paris en 1989, la jeune artiste franco-suisse élabore une démarche inspirée du land-art, du minimalisme et de l’arte povera. Elle quitte assez vite son travail en atelier pour s’orienter vers de grandes installations éphémères empreintes de légèreté et de poésie.

Utilisant une grande variété de matériaux, les œuvres de Marie-Hélène Richard sont identifiables à la confrontation douce de l’artificialité et du naturel. Leur mise en espace joue avec l’apesanteur, semble arrêter le temps pour environner le spectateur. L’artiste à la pensée nomade questionne sur le lien à la nature, l’écologie, le placement de l’homme dans le paysage.

Avec l’œuvre « Flux végétal », Marie-Hélène Richard souhaite happer le regard des passant.es et des visiteur.euses avec un grand dessin aérien constitué de branches de pin et de fines tiges de saule. Chaque branche suspendue révèle la beauté de sa forme et participe à un grand flux qui se faufile entre les majestueux troncs des grands pins. Cette œuvre abstraite crée un trait d’union entre l’univers forestier et l’environnement littoral, proches de la Maison éco-paysanne.

En pratique

Création visible du 4 avril au 1er novembre 2026.
Inclus dans le billet d’entrée de la Maison éco-paysanne (4,50 € adulte, 1 € 6-12 ans, gratuit moins de 6 ans). 
Informations au 05 46 85 56 45.

Site internet de l’artiste
https://mariehelenerichard.wixsite.com/marie-helene-richard

Les deux œuvres présentées en photos sont de précédentes créations de l’artiste.