Mois du Handicap – 7 et 10 avril

Mois du Handicap – visites sensorielles dans les musées

L’association nationale « Tourisme & Handicaps » organise en avril 2020, le mois du Handicap. Durant ce mois, les sites et musées organisent des actions à destination des personnes en situation de handicap. Ces manifestations sont l’occasion pour les structures labellisées « Tourisme et Handicap » d’ouvrir leurs portes aux visiteurs afin de faire découvrir le confort d’un site adapté en organisant des visites spécifiques ou des ateliers.

En 2020, les sites culturels de la Communauté de communes de l’île d’Oléron organisent, le MARDI 7 AVRIL et le VENDREDI 10 AVRIL, des visites sensorielles autour du patrimoine oléronais.

Ces visites sont adaptées aux personnes en situation de handicap visuel ou moteur. Les visites sont gratuites et ouvertes à tous (personnes handicapées ou non).

A la Maison éco-paysanne le mardi 7 avril à 10h30 (suivie d’une dégustation de produits locaux) et le vendredi 10 avril à 15h.
Au Port des salines le mardi 7 avril à 15h.
Au musée de l’île d’Oléron le vendredi 10 avril à 10h30 (suivie d’une dégustation de produits locaux).  

Sur réservation dans les sites respectifs :

Musée de l’île d’Oléron (Saint-Pierre d’Oléron) :
Le public y abordera les différentes collections du musée (modes de vie et activités traditionnels : habitat, coiffes et costumes, viticulture, gemmage, pêches) à partir d’expériences tactiles, olfactives ou encore d’ambiances sonores. La visite sensorielle est composée de descriptions précises d’objets ou de thématiques.
Contact : Le Musée de l’île d’Oléron, 9 place Gambetta, 17310 Saint-Pierre d’Oléron. 05.46.75.05.16. www.musee-ile-oleron.fr

Port des Salines (Le Grand-Village-Plage) :
Découvrez le métier de saunier et le fonctionnement du marais salant à travers les 5 sens. Après quelques explications dans l’écomusée autour de maquettes tactiles, la visite se poursuit au cœur du marais pour une immersion grandeur nature.
Contact : Ecomusée du Port des Salines, rue des Anciennes salines, 17370 Le Grand-Village-Plage. 05.46.75.82.28. www.port-des-salines.fr

Maison éco-paysanne (Le Grand-Village-Plage) :
Accompagnés d’un médiateur, touchez l’architecture du bout des doigts avec les maquettes, la matériauthèque, les tableaux en relief… Cette visite ludique vous conduira dans l’univers des villages oléronais, d’hier à demain.
Contact : La Maison éco-paysanne. 7, boulevard de la Plage. 17370 Le Grand-Village-Plage. 05 46 85 56 45. www.maison-eco-paysanne.fr

Les commentaires sont fermés