Chantiers en cours !


Les chantiers participatifs 

Depuis 2019, les chantiers et stages participatifs permettent de restaurer les bâtiments traditionnels, dans la continuité de l’initiative originelle des Déjhouqués. En partenariat avec des associations spécialisées en restauration du patrimoine et en éco-construction, les chantiers sont organisés à destination des jeunes, des publics en insertion, des apprentis et ouvriers du bâtiment, des autoconstructeurs, etc.

Différents bénévoles, population locale comme population touristique, peuvent ainsi s’initier aux savoir-faire traditionnels (taille de pierre, limousinerie, enduit à la chaux…) ou à la mise en oeuvre d’éco-matériaux (construction en paille, béton chaux-chanvre, enduit terre, isolation biosourcée…).

La sauvegarde des collections  

Les collections de la Maison éco-paysanne, d’une grande richesse, retracent l’histoire agricole de l’île (jardin de grand-mère avec plantes aromatiques et médicinales, viticulture, outils et machines agricoles, véhicules hippomobiles pour le transport des productions agraires…) et le quotidien d’un paysan insulaire (objets et mobiliers de la vie quotidienne, textiles…).

Dans la perspective des travaux de réhabilitation du site, l’ensemble des collections a été transféré vers les réserves muséales intercommunales en 2010. Des opérations de conservation préventive et de restauration des collections sont menées, dans l’objectif de redéployer les objets sur le site, une fois les travaux terminés.

Les commentaires sont fermés