Retour sur le chantier international été 2019

Le service enfance et jeunesse de la Communauté de communes de l’île d’Oléron, en partenariat avec Solidarités Jeunesses, a organisé pour la première fois un chantier international de jeunes qui s’est déroulé du 8 au 29 Juillet 2019 à la Maison éco-paysanne à Grand-Village. L’objectif était double : d’une part s’initier aux techniques de construction traditionnelles et d’autre part valoriser l’habitat et le mode de vie oléronais du 19e siècle à aujourd’hui.

Treize jeunes au total, âgés de 15 à 17 ans (9 jeunes venant d’Espagne, Turquie, Belgique, Italie, Danemark et 4 français, dont 2 oléronais), ont travaillé tous les matins sur la restauration du patrimoine. Encadrés par un référent technique spécialisé en maçonnerie traditionnelle, ils ont piqué de vieux enduits à la chaux et reconstruit un muret en pierres sèches.

Ce projet a été mis en œuvre sur une ferme traditionnelle de l’île, composée d’une maison d’habitation, de granges et de chais. Les bâtiments sont réhabilités par des chantiers participatifs qui permettent au public de s’initier aux savoir-faire traditionnels et aux éco-matériaux. Ils font face au nouveau centre d’interprétation, lieu culturel ouvert au public.

Les après-midis étaient consacrés aux activités sportives (vélo, surf, etc.), à la découverte du territoire oléronais et de la Charente-Maritime (La Rochelle, Rochefort), ainsi qu’à des temps d’échange et de rencontre avec la population locale (repas international, après-midi jeux à l’EHPAD). Les jeunes logeaient au camping Les Pins à Grand-Village.

Les commentaires sont fermés