[Les jeunes bénévoles travaillent à la réfection des enduits (à gauche) et réalisent des murets en pierres sèches (à droite)]
La Communauté de communes de l’île d’Oléron, en partenariat avec l’association Solidarités Jeunesses, a organisé plusieurs chantiers internationaux sur le site de la Maison éco-paysanne durant les étés 2019 et 2020 :
En 2019, le premier chantier international de jeunes s’est déroulé du 8 au 29 Juillet : Treize jeunes au total, âgés de 15 à 17 ans (9 jeunes venant d’Espagne, Turquie, Belgique, Italie, Danemark et 4 français, dont 2 oléronais), ont travaillé tous les matins sur la restauration du patrimoine. Encadrés par un référent technique spécialisé en maçonnerie traditionnelle, ils ont piqué de vieux enduits à la chaux et reconstruit un muret en pierres sèches.
En 2020, la Maison éco-paysanne a accueilli deux chantiers internationaux ! Un chantier pour des adultes du 7 au 28 juillet (12 personnes + 3 encadrants) et un chantier pour des adolescents du 29 juillet au 19 août (12 adolescents + 4 encadrants adultes soit 16 personnes).
Au programme :
Réfection des enduits extérieurs de la maison traditionnelle pour le chantier adultes (enduits chaux-sable et badigeon de chaux) et réalisation de murets en pierres sèches pour le chantier adolescents.
Travail tous les matins sur le chantier. Après-midis consacrés aux activités culturelles et sportives, découverte du territoire.
Temps forts :
Des temps forts ont été organisés pour communiquer sur ces chantiers, accueillir chaleureusement les participants et créer du lien avec les habitants :
- Des pots de bienvenue en présence des élus et de la presse locale ;
- Des apéritifs internationaux (ouverts à la population) ;
- Des portes ouvertes des chantiers (ouvert à tous)
Contact Solidarités Jeunesses :
Association Maison des Bateleurs – Solidarités Jeunesses
4 avenue de Onda
17 130 MONTENDRE
05 46 49 08 34
sjbateleur@wanadoo.fr
http://bateleurs.solidaritesjeunesses.org/